Antonio CASILLI - Les sacrifiés de l’IA : le scandale méconnu des data workers
Antonio CASILLI - Les sacrifiés de l’IA : le scandale méconnu des data workers
Podcast disponible partout :
L’intelligence artificielle repose sur une main-d’œuvre cachée : l’exploitation des travailleurs du clic
Antonio Casilli – Sociologue, spécialiste du digital labor, professeurs à l’Institut Polytechnique de Paris, auteur du livre « En attendant les robots » et du documentaire « Les sacrifiés de l’IA » (2025). Il étudie le caractère extractiviste de l’iA, notamment le travail invisible des data workers et ses implications sociales ainsi que l’extraction des ressources naturelles.
L’intelligence artificielle n’est pas autonome : derrière chaque modèle, des milliers de travailleurs précaires annotent, modèrent et entraînent nos algorithmes. Mal payés, invisibilisés, soumis à des cadences infernales, ces « click-workers » sont les rouages cachés de la révolution numérique. Cette exploitation massive pose une question brûlante : à quel prix humain et environnemental acceptons-nous le progrès technologique ?
Dans cet épisode, on décrypte : Qui sont ces travailleurs invisibles de l’IA et dans quelles conditions opèrent-ils ? Pourquoi OpenAI, Google, Meta et les autres géants de la tech minimisent leur rôle et quelles sont les conséquences ? Quel est l’impact de l’extractivisme numérique et des inégalités globales ? Quelles sont les solutions et mesures à prendre pour résoudre ce problème ?
🎙️ Punchlines :
• C'est un véritable esclavagisme moderne
• Ces personnes sont les sacrifiés de l'iA
• C'est du néocolonialisme numérique
• On minimise l'importance du travail des click-workers