Numérique à l'école : la catastrophe annoncée
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Alors que nos adolescents sont collés à leurs écrans et naviguent entre ChatGPT et les réseaux sociaux, il est temps de s’interroger : quel est le coût de cette connectivité permanente sur leur santé physique et mentale ?
Agnès Fabre est co-fondatrice du collectif Education Numérique Raisonnée (ENR) qui regroupe enseignants et personnels de direction de la maternelle à l’enseignement supérieur pour lutter contre la surexposition des enfants et des adolescents aux écrans.
Dans cet épisode, on met en lumière les dangers souvent ignorés de l’hyperconnexion des jeunes. Alors que les adolescents naviguent entre écrans et réseaux sociaux, il est temps de s’interroger : quel est le coût de cette connectivité permanente sur leur santé physique et mentale ?
Comment l’école peut-elle jouer un rôle clé dans l’éducation numérique ? Quelles sont les stratégies pour intégrer efficacement les outils numériques en classe sans compromettre le bien-être des élèves ?
Agnès Fabre et le collectif Education Numérique Raisonnée nous éclaire sur ces enjeux tout en plaidant pour le droit à la déconnexion des écoliers et étudiants, et pour une prise de conscience accrue des parents. Ne manquez pas cette discussion essentielle pour comprendre comment préparer les jeunes à naviguer dans un monde hyperconnecté !
📌 Alors, écoutez cet épisode pour découvrir :
• Dangers invisibles : hyperconnexion et santé des jeunes
• L’école : cheval de Troie de la tech
• Education au numérique ou numérisation de l’école ?
🎙️ Punchlines :
• "40% des adolescents souffrent de déficit de sommeil à cause des écrans."
• "La transformation des manuels scolaires est ambiguë."
• "L'éducation numérique à l'école doit être réfléchie et encadrée."
• "Les réseaux sociaux amplifient les problèmes de santé mentale chez les jeunes."
🔗 Sources : Collectif Education Numérique Raisonnée (education-numerique-raisonnee.com), Rapport A la Recherche du Temps Perdu, le Greystones Pact irlandais