Données personnelles : De la pub à la démocratie
👀 Suivez Thomas Jamet sur LinkedIn
et procurez-vous son livre
» Data Démocratie, être un citoyen libre à l’ère numérique »
(Editions Diateino, 2022).
Données personnelles : De la pub à la démocratie
Podcast disponible partout :
S02.E14 - L'invité de Trench Tech : Thomas Jamet
CEO de IPG Mediabrands France, Président de l’UDECAM et auteur.
Dans cet épisode, on explore les enjeux des données personnelles :
😲 La publicité numérique capte énormément de données personnelles
🔥 Entre risques de manipulation et de surveillance de masse, les données personnelles constituent une matière sensible
❓ Comment mettre les données au service du commun ? Quel projet politique pour les données personnelles ? Comment les données peuvent-elles servir la démocratie ?
📢 Morceaux choisis :
« Il n'y a pas d'éthique de la publicité digitale »
« Les données peuvent être utilisées comme une utopie démocratique ou comme un dystopie totalitaire »
« La data et la rétocratie, la démocratie des réseaux, sont un véritable projet politique »