Robots tueurs : l'IA au service de la guerre ?
Podcast disponible partout :
Ysens de France est une experte en intelligence artificielle, spécialisée dans ses applications dans le domaine de la sécurité et du droit. Elle travaille notamment au sein de la Gendarmerie nationale où elle explore les potentiels de l’IA pour améliorer la détection des menaces et assister les forces de l’ordre dans leurs missions.
De la surveillance des réseaux sociaux à l’autonomie des armes, en passant par les questions éthiques de la guerre du futur, nous explorons les implications de l’IA sur les champs de bataille. Qui contrôle les algorithmes ? Comment garantir la responsabilité humaine dans un conflit où les machines jouent un rôle de plus en plus central ? Et quels sont les risques de voir émerger une nouvelle forme d’inégalité entre les nations, celles qui maîtrisent l’IA et celles qui en sont exclues ?
Entre fascination et inquiétude, ce podcast vous invite à réfléchir sur les enjeux géopolitiques, éthiques et sociétaux de cette révolution technologique. Sommes-nous prêts à confier notre sécurité à des machines ? Et jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour gagner la guerre ?
📌 Alors, écoutez cet épisode pour découvrir :
– La gouvernance des IA pour la sécurité et l’armée
– Big State x Big Tech : qui gouverne qui ?
– Enjeux géopolitiques de la gouvernance mondiale des iA
🎙️ Punchlines :
• "L'autonomie totale des armes n'existe pas encore et les décisions de ciblage sont toujours prises par des humains"
• "Les questions éthiques liées à l'utilisation de l'IA dans les opérations militaires incluent les dommages collatéraux et l'asymétrie entre les nations équipées et celles qui ne le sont pas.
• "La difficulté de définir les critères techniques des systèmes d'armes autonomes pose un défi juridique."
• "Les liens entre les États et les entreprises de la tech sont étroits, avec des collaborations dans le domaine de la défense et de la sécurité."
• "Les grandes entreprises technologiques ont un impact significatif sur nos vies et nos sociétés, et il est important de questionner leurs intentions et leurs pratiques."