Un moment d’égarement

Moment égarement
Moment égarement

Un moment d’égarement :
La chronique Web3 et NFT de Trench Tech

Expert en innovation et en stratégie de contenus. Sa société Active Content accompagne ses clients dans les écosystèmes du web 2.0 et du Web 3. Il participe à l’évangélisation de la blockchain, des NFTs et des cryptos en distillant humour et sarcasme.
laurent guerin
Laurent Guérin

L’oreillette bluetooth

Egarez-vous avec « Harald Blatand », un roi viking aux dents douteuses, qui a donné son nom à une très célèbre technologie… Gadget au look peu flatteur et à l’utilité questionnable qui définira cependant une norme connue mondialement !

Cette chronique est extraite de l’épisode Yannick Meneceur – L’Europe face à l’iA

Un moment d’égarement saison 2 « l’âge du Fail », la chronique animée par Laurent Guérin, qui traite avec humour des échecs les plus retentissants de la tech.

Google+

Avant l’ultra dominance des géants des réseaux sociaux que nous connaissons tous, une bataille fut oubliée. Revisitons, le temps d’une chronique, la bataille de ce géant qui a voulu écraser Facebook… Google+.

Cette chronique est extraite de l’épisode Anne Alombert – Numérique : le nouveau prolétariat à l’ère digitale

Un moment d’égarement saison 2 « l’âge du Fail », la chronique animée par Laurent Guérin, qui traite avec humour des échecs les plus retentissants de la tech.

Le fail des assistants vocaux

Les assistants vocaux, nouvelle technologique qui devait révolutionner le parcours client et lui simplifier le quotidien… Où en est-on de cette belle promesse ?

Cette chronique est extraite de l’épisode William Eldin – Computer Vision : quand l’iA nous garde à l’œil

Un moment d’égarement saison 2 « l’age du Fail », la chronique animée par Laurent Guérin, qui traite avec humour des échecs les plus retentissants de la tech.

Le Gendarme de l’Internet

Un moment d’égarement saison 2 « l’age du Fail », la chronique animée par Laurent Guérin, qui traite avec humour des échecs les plus retentissants de la tech.

Cette chronique est extraite de l’épisode Françoise Soulié-Fogelman – IA : les leçons d’une pionnière !

Il y a peu, le clap de fin d’Hadopi, le gendarme de l’Internet, retentissait. Une occasionné rêvée pour Laurent de revenir sur cette saga qui, si elle n’a pu être aussi drôle que celle du grand Louis de Funes, restera dans les annales de « l’age du Fail ».

Le fail de Qwikster

Cette chronique est extraite de l’épisode : Julien Pillot – Tech & Economie : les nouveaux rapports de force

 

Laurent revient sur le grand fail de Reed Hastings, le PDG de Netflix, qui en 2011 a voulu créer « Qwikster ». Vous aviez oublié ? Nous aussi mais pas notre chroniqueur qui retrace l’histoire de cette « rapide » création partie aussi vite qu’une tornade 🙄

Les PDA

Cette chronique est extraite de l’épisode : OSINT : nos vies privées entre ombre et lumière

Laurent évoque comment le Personal Digital Assistant (PDA) a voulu révolutionner la productivité personnelle… avant de chuter violemment en 2007 avec l’arrivée de… l’iPhone.

Les DRM

Cette chronique est extraite de l’épisode : Jean-Noël Barrot – Numérique en France : les chantiers 2024

Laurent évoque l’échec des Digital Rights Management (DRM), la solution qui voulait en finir avec les téléchargement illégaux à l’ère de la musique digitalisée.

Devenir Prompt Engineer

Laurent, dans ce nouveau « moment d’égarement » veut devenir « Prompt Engineer », ce nouveau métier créé avec l’arrivée de ChatGPT, une manière de travailler autant pour gagner beaucoup plus…

Le braNFT content

Dans cette chronique, Laurent invente le concept de BraNFT Content. Un savant mélange entre le Brand Content et les NFT dont lui seul a la recette…

OK boomer dans le web3

Dans cette chronique, Laurent dans son moment d’égarement traverse sa crise des 50K dans le web3. Alors, est-ce que le web3 serait la solution de la jeunesse éternelle ?

ChatGPT et Bicasso

Dans cette chronique, Laurent offre un moment d’égarement à ChatGPT en lui proposant un mix entre Intelligence Artificielle, réseaux sociaux et NFT dans un cocktail dont lui seul a le secret.  

L’amour dans le métavers

Dans cette chronique, Laurent se lance dans le métavers à la quête de son âme soeur… Durant cette quête, nous passerons par tous les états : Paris Hilton, Disney et NFT seront au programme… Un grand moment d’égarement !

La fable de FTX

Dans cette chronique, Laurent Guérin à l’image de Jean de la Fontaine nous raconte la fable de FTX.

Bonne année mon C***

Dans cette chronique, Laurent Guérin rend hommage au grand Pierre Desproges avec un florilège des grands moments du Web3 de l’année 2022.

La soupe du monde de foot à la sauce NFT

Dans cette chronique, Laurent Guérin revient sur les égarements commerciaux à la sauce web3 de la coupe de monde de foot 2022.

Web3 : y’a du plomb dans l’M

Dans cette chronique, Laurent Guérin nous apprend que dans le Web 2 c’est « règlement de comptes à OK Corral » ! Et dans ce « Far Ouest », le sauveur de la situation ne semble pas être le web3.

La bourse (digitale) ou la vie

Dans cette chronique, Laurent Guérin nous apprend que même dans le Web3, nos placements que l’on croyait protégés comme jamais… eh bien sont aussi vulnérables que dans la forêt de Sherwood !

De la FFF aux NFT, l’histoire de la poule au ballon d’or

Dans cette chronique, Laurent Guérin évoque la coupe du monde de football et sa monétisation sous forme de NFT, un revival des vignettes Panini en quelque sorte.

La chasse aux licornes est ouverte

Dans cette chronique, Laurent Guérin nous emmène dans un univers féérique qui en fait rêver plus d’un aujourd’hui… le pays des licornes !

Métaverge dans le métavers

Dans cette première chronique, Laurent Guérin va aborder le coté sombre du métavers : comment dans le grand univers de Meta-Facebook, Horizon World, des avatars ont pu violer d’autres avatars ? Comme le dit la fille de Laurent, « c’est fou ça, on a créé des mondes virtuels mais on y a laissé nos erreurs et notre bazar ».