Travail : l'IA va-t-elle nous rendre obsolètes ?
Travail : l'IA va-t-elle nous rendre obsolètes ?
Podcast disponible partout :
Le travail et les emplois sont impactés de façon massive et inédite par l’IA.
On en parle avec notre invité, Yann Ferguson, sociologue et chercheur au Labor’IA de l’INRIA, spécialisé dans les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail. Il analyse les transformations du travail, des métiers et des organisations face à l’IA, en se concentrant sur les enjeux éthiques, sociaux et économiques liés à l’automatisation, la robotisation et la transformation numérique.
Dans cet épisode, nous explorons l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde du travail. Yann Ferguson partage ses convictions pour nous aider à décortiquer comment l’IA redéfinit les tâches, booste la productivité, mais aussi les défis éthiques qu’elle soulève. La perte de compétences et la désingularisation des employés sont au cœur des préoccupations, alors que les entreprises cherchent à adopter une IA responsable et humaine.
Comment préserver notre individualité face à l’automatisation ? L’IA peut-elle vraiment remplacer des métiers jusqu’au psychologue ? Quelles tensions internes se créent lorsque la technologie menace la reconnaissance des compétences ?
📌 Alors, écoutez cet épisode pour découvrir :
– Me, myself and… AI : le coup de foudre ?
– Automatisation du travail : productivisme ou émancipation ?
– Entreprises et IA : comment ne pas faire ni « pshit » ni « boum » ?
🎙️ Punchlines :
• "L'IA transforme en profondeur le monde du travail."
• "Un emploi sur dix à haut niveau d'automatisation."
• "Les employés prennent l'initiative avec l'IA."
• "L'IA pourrait conduire à la prolétarisation des savoirs."