Justice et iA : la fin du juge humain ? - Haffide Boulakras

Justice et iA : la fin du juge humain ? - Haffide Boulakras

Podcast disponible partout :

Peut-on confier la justice à des algorithmes ? Et jusqu’où l’iA peut-elle aller sans fragiliser ce qui fonde l’acte de juger ?

Pour en parler, Haffide Boulakras, magistrat et directeur adjoint de l’École nationale de la magistrature. Il a dirigé le rapport de référence sur l’iA au service de la justice, remis au Garde des Sceaux en juin 2025 pour poser une stratégie claire et proposer des solutions opérationnelles concrètes pour l’institution judiciaire.

Dans cet épisode, plongée au cœur de la justice à l’ère de l’iA avec un magistrat au premier plan. Souveraineté des décisions, données judiciaires sensibles, iA générative, justice prédictive, assistant iA pour magistrats : tout y passe. On parle d’efficacité, de productivité, mais surtout de responsabilité humaine, d’éthique et de confiance dans le système judiciaire.

Alors que certains outils promettent jusqu’à 97 % de précision dans des décisions juridiques, une question demeure :
👉 qui juge vraiment, la machine ou l’humain ?

Un échange sans langue de bois sur les peurs des avocats, la prudence des magistrats, la nécessité de former, d’accompagner et de fixer des règles claires pour que l’iA assiste la justice sans jamais s’y substituer.

Un épisode essentiel pour comprendre comment l’iA transforme déjà le droit, et pourquoi la justice ne pourra jamais être automatisée sans garde-fous.

📌 Chapitrage

  • • Comment la justice s’est-elle emparée de l’IA ?

  • • Chronique Philo Tech

  • • Justice et tech, un enjeu à géométrie variable